mercredi 3 novembre 2021

Retour en images des stages- des vacances de la Toussaint.


Stage sur 2 après-midi de 14h à 16h 

à la médiathèque de Louviers 

"Gestion du stress et révision efficace"


Atelier Declik 6ème-5ème de lundi 25/10 et 26/10, à la médiathèque de Louviers
Apprendre à mieux apprendre, et gérer ses émotions

Au programme:

C 'est quoi apprendre?
Je dessine mon arbre de mes habitudes de travail.
Je comprends comment mon cerveau fonctionne quand j' apprends.
Je découvre des techniques pour gérer les émotions, je joue à un jeu qui me fait parler de mes émotions et je teste des postures de yoga.

Présentation de techniques pour apprendre qui font appel aux différents sens. Résumé sous forme de carte mentale.
Pause yoga, puis jeu Méditation Kid.
Nous avons aussi parlé de l'équilibre attentionnel qui est difficile à garder. Elles ont découvert la similitude entre la maîtrise de leur attention et le sens de l'équilibre, à travers la métaphore de la poutre.
Pour finir, présentation d'un outil numérique Quizlet pour faire des cartes de mémorisation. Cet outil est ludique, efficace pour la mémorisation et valable dans toutes les disciplines.

Merci aux 3 jeunes filles qui ont participé.

 

Atelier Declik 3e-2nde, de jeudi 28/10 et vendredi 29/10, à la médiathèque de Louviers.    Apprendre à mieux apprendre, et calmer son mental

  Les jeunes ont réfléchi et échangé sur leurs méthodes actuelles de travail, ont pris conscience de ce qui fonctionnait et de ce qui était perfectible. Ils ont également réfléchi à leurs représentations du travail, les connotations souvent négatives qui y sont associées : "long - compliqué - fatiguant" et si viennent côtoyer leurs envies réelles : "apprendre - connaître - réussir - avoir une bonne note"


 De là, ils ont découvert comment fonctionnait leur cerveau, les trois étages (reptilien, limbique, cortex), de l'importance de lui apporter le bon carburant (sommeil, nourriture) et gérer correctement ses émotions pour ne pas laisser son limbique prendre le contrôle total. Et les différents styles de mémoire, et comment ils pouvaient mobilise leurs 5 sens pour être plus performants.
 Ils ont découvert une respiration via la cohérence cardiaque
 L'application Quizlet pour se créer en toute autonomie des cartes de mémorisation active.
 La technique du Pomodoro pour mieux gérer leur temps de travail
 La pensée visuelle avec les cartes mentales
 
 Merci aux quatre jeunes motivés qui ont fait de cet atelier une vraie réussite !
 
 
À bientôt pour de futurs ateliers : rdv le samedi 04 décembre 14h-17h (4e-3e-2nde) pour réfléchir de nouveau à toutes ces techniques et apprendre à mieux apprendre tout en restant zen et serein !!


 

 

Articles les plus consultés